Aller au contenu

Confinement et hébergement

(Publication du 31 mars 2020)

Confinement et mesures de maintien dans les logements/ouverture de places d’hébergement supplémentaires

L’enjeu du gouvernement est d’éviter toute remise à la rue de personnes dans le contexte sanitaire actuel. Le Ministre Julien DENORMANDIE rappelle que l’hébergement d’urgence est un service public essentiel pour la cohésion nationale. Les structures d’hébergement doivent rester ouvertes afin de pouvoir continuer à héberger les personnes en situation de détresse. 157.000 personnes sont actuellement hébergées dans des centres, dans des places financées par l’Etat et gérées par les associations.

Voici les mesures annoncées :

  • Lors de l’allocution du jeudi 12 mars 2020, le Président de la République a annoncé le report de 2 mois de la trêve hivernale concernant les expulsions locatives. Elle est donc prolongée jusqu’au 31 mai 2020. Le ministre du logement transmettra à cet effet une instruction aux préfets leur demandant de surseoir à tout concours de la force publique.
  • Les 14.000 places d’hébergement d’urgence ouvertes pour la période hivernale sont maintenues deux mois supplémentaires afin d’éviter toute remise à la rue de personnes hébergées.
  • Au-delà du 31 mai, jusqu’à 7.000 de ces places ouvertes initialement pour l’hiver seront transformées en places pérennes ouvertes tout au long de l’année.
  • La mise en place de centres d’hébergement spécialisés pour les malades non graves du Covid-19. L’accès à ces centres se fera sur avis médical. Les ARS mettront en place les mesures permettant une mobilisation adéquate des médecins, du personnel médical et de la réserve sanitaire pour assurer ces orientations et les éventuelles mesures de dépistage.
  • Trois centres sont opérationnels à Toulouse (50 places), à Paris dans le 18e arrondissement, et un troisième dans le département du Nord. Ce déploiement va s’accélérer dans le reste du territoire dans les prochains jours, à raison d’au moins 1 centre par région. Plus de 80 sites ont été pré-identifiés dans toute la France par les préfets pour un total de 2 900 places.
  • Le Gouvernement mobilise le secteur hôtelier et réquisitionne des places d’hébergement supplémentaires pour mettre à l’abri les personnes à la rue. Un premier centre vient d’être réquisitionné par la préfecture de région d’Ile de France et a ouvert des places depuis trois jours : le centre Kellerman (Paris 13e ) qui dispose à terme de 170 chambres. Le Groupe Accor a notamment identifié 600 places qui sont mobilisées, dont 200 en région parisienne.

 

COVID 19 et continuité des services à l’attention des plus démunis sur le département de la Seine Saint Denis

Compte tenu de l’évolution de la situation concernant le coronavirus (COVID-19), Soliguide centralise toutes les informations utiles aux personnes en situation de précarité.

Le site www.solinum.org/category/info-coronavirus/ est mis à jour quotidiennement à 13h, en fonction des informations en temps réel.

A ce jour :

  • Le 115 de la Seine-Saint-Denis reste joignable 24h/24 et 7j/7 pendant l’épidémie de Covid-19.
  • Les accueils de jour ouverts en accès restreint :

- Amicale du Nid à Saint-Denis (femmes uniquement) – attention aux nouveaux horaires depuis le 25/03.

- Maison Municipale de la Solidarité à Saint-Denis

- La Marmite à Bondy

- La Halte Humanitaire à Saint-Denis/Porte de la Chapelle (permanence médicale assurée sur place, plus de détails sur le lien)

- Le Refuge à Pantin

- La Boutique Solidarité à Gagny

- Attention, l’Espace Henri Grouès Abbé Pierre à Saint-Ouen est fermé jusqu’à nouvel ordre depuis le 26/03/2020.

- Emmaüs alternatives propose à Montreuil un service de douches exclusivement sur RDV dans un gymnase de la ville.

  • Les distributions alimentaires :

- Les maraudes des Restos du Cœur continuent d’exercer, toujours en fonction du nombre de bénévoles.  Les centres de distribution des Restos du Cœur de Pantin et du Pré-Saint-Gervais sont ouverts cette semaine, uniquement pour les personnes déjà inscrites dans l’un des 31 centres du 93 pendant la dernière campagne.

- Plusieurs Comités du Secours Populaire continuent la distribution alimentaire sur plusieurs villes du département.

- La Croix-Rouge est également mobilisée au niveau local au Bourget, à Livry-Gargan, à Drancy et à Sevran.

Retour en haut de page