Aller au contenu

Encadrement des loyers en Seine-Saint-Denis

La loi ELAN du 23 novembre 2018 (art. 140) prévoit la possibilité de mettre en place, dans les zones dites « tendues », un encadrement du niveau des loyers.

Il s’agit d’un dispositif volontaire et mis en place à titre expérimental par les collectivités.

Dans les zones concernées par l’encadrement des loyers, les montants des loyers ne peuvent excéder les loyers de référence fixés chaque année par arrêté préfectoral.

Depuis le 1er juin 2021, l’encadrement des loyers entre en vigueur dans les neuf communes composant l’EPT de Plaine Commune : Aubervilliers, Epinay-sur-Seine, L’Île-Saint-Denis, la Courneuve, Pierrefitte, Saint-Denis, Saint-Ouen, Stains et Villetaneuse. Les bailleurs des logement situés dans ces communes seront donc soumis aux loyers de référence précisés par un arrêté, pour toute nouvelle mise en location ou renouvellement du bail arrivé à échéance.

Depuis le 1er décembre 2021, l'encadrement des loyers entre en vigueur dans les neuf communes composant l'EPT d'Est Ensemble : Bagnolet, Bobigny, Bondy, Les Lilas, Montreuil, Noisy-Le-Sec, Pantin, Le Pré-Saint-Gervais, Romainville. 

Un arrêté du Préfet de la région Ile-de-France fixe chaque année les montants des loyers de référence, majorés et minorés, par catégorie de logements et secteur géographiques, pour Plaine Commune et Est Ensemble.

Pour consulter la carte interactive des loyers par commune, cliquez ici

Retour en haut de page